Quantcast
Channel: ActuNautique.com
Viewing all 6844 articles
Browse latest View live

Les Weta de retour à Carnac pour leur épreuve nationale

$
0
0

26 trimarans (16 doubles et 10 solitaires) ont participé au National Weta, qui a eu lieu du 4 au 6 juillet au Yacht Club de Carnac.

Le premier jour, les concurrents ont évolué sur un parcours construit devant le Yacht Club de Carnac. Trois courses ont été validées dans un vent soutenu entre 16 et 20 nœuds.

Chez les doubles, l’équipage composé de Laurent Vidonne et Corinne Schuchard, a fait un hold-up en remportant les 3 courses du jour. Il est suivi de près par Vincent Duverney-Pret et Didier Monrolin, puis par Arnaud Piot et Hippolyte Le Hericy, jeune de l’Ecole de Sport du Yacht Club de Carnac.

Chez les solitaires, Franck-Yves Escoffier ne laisse aucune chance aux autres compétiteurs, lui aussi remporte les 3 courses du jour. Il est suivi d’Olivier Cordonnier et d’Antoine Vincent.

Le deuxième jour de l’épreuve aura été difficile, la mauvaise météo (25-30 nœuds) et la mauvaise visibilité ont fait que les courses du jour ont été abandonnées.

Le troisième jour, le beau temps est revenu. La flotte s’est élancée sur un nouveau parcours plus grand en baie de Quiberon. Les Weta ont d’abord viré une bouée devant la grande plage de Carnac puis ont plongé vers Quiberon, ils ont contourné une deuxième marque direction le Men-Du.

Après une courte pause ravitaillement, tous les bateaux sont repartis vers Méaban pour contourner la dernière marque et sont rentrés à Carnac. Au classement général après les 5 courses de l’épreuve, Laurent Vidonne et Corinne Schuchard remportent la 1ère place chez les doubles, Franck-Yves Escoffier monte sur la 1ère marche du podium chez les solitaires. La journée s’est terminée par la remise des prix puis par un pot de l’amitié.

=> autres articles sur le Yacht Club de Carnac (YCC)

Podium Weta Carnac 2014 après 5 courses :

Weta double :
1ers : Laurent Vidonne et Corinne Schuchard
2èmes Benoit et Clément Evrard
3èmes Vincent Duverney-Pret et Didier Monrolin

Weta solitaire :
1er Franck-Yves Escoffier
2ème Antoine Vincent
3ème Olivier Cordonnier

Weta Scratch :
1ers : Laurent Vidonne et Corinne Schuchard
2ème Franck-Yves Escoffier
3èmes Vincent Duverney-Pret et Didier Monrolin

Championnat de France 2014 Weta, à Carnac - photos : Yacht club de Carnac (YCC)
Championnat de France 2014 Weta, à Carnac - photos : Yacht club de Carnac (YCC)Championnat de France 2014 Weta, à Carnac - photos : Yacht club de Carnac (YCC)

Championnat de France 2014 Weta, à Carnac - photos : Yacht club de Carnac (YCC)


Tour de France à la Voile - Groupama vole la vedette à Courrier Dunkerque 3

$
0
0

Les hommes de Groupama 34 l'annonçaient avant-hier : ils ont trouvé comment régler leurs voiles ! Une chose finalement bien utile...

Ils l'ont prouvé hier matin en prenant la tête du classement général devant Courrier Dunkerque 3. Team Oman Sail réalise aussi une belle journée grâce notamment à sa victoire sur le deuxième parcours technique du jour !

Depuis deux jours, Courrier Dunkerque 3 menait la danse en remportant deux parcours techniques sur trois de la première journée de course. Daniel Souben et son équipage avaient à cœur de s'imposer d'emblée comme leaders de ce 37ème Tour de France à la Voile. Mais le vainqueur de l'édition 2013 en a décidé autrement. Remportant le premier parcours technique ce matin, Groupama 34 a aussi fait forte impression lors de la deuxième manche. Alors qu'il croisait la ligne de départ en dernier, l'équipage de Fabien Henry a réussi à doubler toute la flotte dès le deuxième passage au vent !

Manifestement, le favori de ce Tour a déjà trouvé la clé pour aller plus vite que ses concurrents. Mais rien n’est gagné pour autant car l’ensemble des concurrents confirme ce qui était pressenti depuis deux jours. Les voiles neuves monotypes ont nivelé les performances des bateaux. La flotte est très compacte : les équipages sont sans cesse au contact si bien que la moindre petite erreur de manœuvre ou de placement redistribue les cartes. Groupama 34 va devoir faire preuve d'une grande constance pour conserver son statut de leader car leurs adversaires dévoilent depuis hier leur très beau niveau de jeu.

Team Oman Sail rentre notamment vite dans la course et a marqué les esprits aujourd’hui. L’équipage skippé par Sidney Gavignet, qui comptait une majorité d'Omanais à bord ce matin, a terminé respectivement 3ème et 1er. Une belle journée qui permet à Sidney et ses hommes de monter sur la 3ème marche du podium au classement général provisoire. Les Suisses de Ville de Genève – Carrefour Addictions, à l'aise dans la brise, sont également dans une bonne dynamique et remontent de la 8ème à la 5ème place.

Après cette matinée éreintante du fait d'un vent instable en force et en direction, les 9 équipages sont partis se reposer avant l'étape de ralliement vers Dieppe. Cette première régate offshore s'annonce éprouvante car elle se déroulera au près, donc au rappel. Passer la nuit trempé dans les filières, sur un bateau qui tape dans les vagues n'est pas une sinécure ! Les concurrents feront d'abord une boucle au portant vers le Nord avec une incursion dans les eaux territoriales belges, avant de redescendre sur Dieppe au louvoyage.

Durant ces 116 milles de course, ils devront être particulièrement attentifs en raison du trafic dense de navires commerciaux mais aussi des bancs de sable qui truffent le parcours de pièges. Le vent de Sud-Ouest devrait atteindre les quinze-vingt nœuds dans la nuit avant de mollir à partir du lever du jour alors que la flotte dépassera le Cap Gris-Nez. Les M34 sont attendus à Dieppe entre 13h et 16h. C’est un premier parcours de ralliement important puisque son coefficient est de 3 ! Groupama 34 partira avec le spi bleu du leader au classement général.

Classement général provisoire avec 5 courses :

1 Groupama 34, Franck Cammas 120 pts
2 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 117 pts
3 Team OmanSail, skipper, Sidney Gavignet 111 pts
4 Bretagne - Crédit Mutuel Elite, skipper Nicolas Troussel 110 pts
5 Ville de Genève - Carrefoux Addictions, Nicolas Groux  104 pts
6 Normandy - Acerel, Baptiste Choquenet 103 pts
7 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 99 pts
8 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 95 pts
9 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter  85 pts

Classement général technique provisoire après 5 courses :
1 Groupama 34, Franck Cammas 120 pts
2 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 117 pts
3 Team Oman Sail, skipper, Sidney Gavignet 111 pts

Classement général amateur provisoire après 5 courses :
1 Normandy - Acerel, Baptiste Choquenet 103 pts
2 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 99 pts
3 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 95 pts
4 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter  85 pts

Tour de France à la Voile - conditions sportives à Dunkerque - photos : JM Liot
Tour de France à la Voile - conditions sportives à Dunkerque - photos : JM LiotTour de France à la Voile - conditions sportives à Dunkerque - photos : JM Liot

Tour de France à la Voile - conditions sportives à Dunkerque - photos : JM Liot

Vidéo de l'étape dunkerquoise du Tour de France à la Voile 2014

Déjà 50 classes de Bac Pro Marine en France

$
0
0

Le 1er juillet, au lycée Simone Weil de Conflans-Sainte-Honorine, Pierre-Yves Duwoye, chancelier des Universités et recteur de l’académie de Versailles et le vice-amiral d’escadre Christophe Prazuck, directeur du personnel militaire de la Marine (DPMM), ont signé le renouvellement de la convention qui lie la Marine nationale et l’éducation nationale.

Une signature qui a été l'occasion d'officialiser l’ouverture de la 50ème classe de Bac Pro Marine dans la filière "électrotechnique, énergie et équipements communicants (ELEEC)".

Au terme d’une sélection exigeante, douze élèves sur 23 candidats intègreront cette classe de seconde à la rentrée. Leur scolarité sera ponctuée de stages à bord d’unités de la Marine ce qui leur permettra d’approfondir leur projet professionnel par une approche concrète du métier de marin.

Cette signature s’est déroulée, notamment en présence de Mme Avé, conseillère sociale du ministre de la défense, de M. Brosse, maire de Conflans-Sainte-Honorine ainsi que des représentants de l’académie, des enseignants et de futurs élèves.

Après une visite de l’établissement et de ses différents outils pédagogiques, l’amiral Prazuck, M. Duwoye et Mme Vernuccio se sont exprimés avec enthousiasme sur ce partenariat. Le directeur du personnel militaire de la Marine a notamment rappelé que les filières bac pro sont "des filières d’avenir" et que les élèves qui en sortent sont "d’excellentes recrues" !

Depuis 7 ans, la Marine nationale a déjà proposé plus de 1 100 emplois à des jeunes Bac Pro issus de ces partenariats dont la réussite au baccalauréat frôle les 100%.

Cet excellent taux est le fruit d’un investissement collectif qui anime les équipes pédagogiques et les marins conseillers en recrutement des bureaux marine des centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) qui suivent les lycéens tout au long de leur scolarité.

Ouverture de la 50e classe de Bac Pro Marine en France - photo : Marine Nationale
Ouverture de la 50e classe de Bac Pro Marine en France - photo : Marine Nationale

Ouverture de la 50e classe de Bac Pro Marine en France - photo : Marine Nationale

La Route du Rhum 2014 non budgétisée par la ville de Saint Malo

$
0
0

La Cité Corsaire en proie à de mauvaises surprises financières !

Les périodes d'élections municipales sont parfois l'occasion de tours de passe-passe financiers surprenants de la part des élus.

Si à Paris, l'ancienne 1ere adjointe tout juste maire, vient de découvrir un trou de 400 millions (!), pour lequel l'une des solutions envisagées est l'explosion du prix des contraventions de stationnement, à Saint Malo, c'est un trou de 5.2 millions d'euros (fonctionnement et investissement) qui a été mis à jour par la nouvelle équipe municipale.

Le problème majeur réside notamment dans le budget primitif voté en décembre 2013, auquel le maire actuel pourtant dans l'ancienne équipe n'avait pas pris part, trouvant ce vote prématuré, les budgets étant généralement votés en mars.

Un cabinet d'audit mandaté par la nouvelle équipe vient en effet de faire ressortir des mauvaises surprises, comme la non prise en compte de la baisse des dotations de l'Etat, mais aussi le fait que la Route du Rhum, qui a lieu cette année dans la cité malouine n'avait pas été budgétée, ayant été étalée jusqu'en 2017, ce qui n'est pas possible dans le cas d'un budget de fonctionnement.

En bref, la commune va devoir inscrire 636 000 euros en fonctionnement pour la course, le total du déficit de fonctionnement s'élevant lui à près de 2.4 millions d'euros (sachant qu'il est interdit de voter un budget de fonctionnement en déficit) !

Si l'épreuve sportive ne devrait pas être affectée par ces problèmes, la ville va devoir augmenter sa ligne d'endettement et réduire ses coûts.

Difficiles lendemains d'élections...

Vue aérienne de Saint Malo (35) - photo : mairie de Saint Malo

Vue aérienne de Saint Malo (35) - photo : mairie de Saint Malo

Montée en gamme chez Sirius avec un Deck Saloon de 40 pieds

$
0
0

Le chantier allemand lance cet été son tout nouveau flagship, fidèle au concept de salon de pont qui a fait le succès de la société.

Le concept des voiliers à salon de pont est particulièrement apprécié en Europe du Nord mais aussi par tous les voileux qui font de leur bateau une seconde maison.

Ce concept, le chantier allemand Sirius surfe dessus depuis des années avec succès, qui a développé une gamme jusqu'alors composée de 4 modèles s'échelonnant de 31 à 38 pieds.

Dans le cadre de sa montée en gamme, le chantier dévoilera cet été un tout nouveau modèle, le 40DS, qui vient coiffer son catalogue.

Un modèle qui se caractérise bien entendu par un volume intérieur hors du commun, différents plans d'aménagement bien pensés, parfaitement adaptés à la croisière au long cours et aux enbruns de la Mer du Nord et de la Baltique, mais surtout par ses... 6 versions d'appendices !

Car chez Sirius, il y en aura pour tous les goûts : de la quille traditonnelle au dériveur intégral  bi-safran, en passant par le biquille ! En bref, le tirant d'eau varie de 2.10m à 1m en dériveur intégral et 1.40m en biquille...

Côté finition, on ne lésine pas chez Sirius, avec un pont en teck, une grand-voile lattée, un foc-autovireur, un guindeau électrique...

Autant de qualités qui ont un prix : 488 000 euros.

Fiche technique bateau du Sirius 40DS

  • Longueur : 11.99m
  • Flottaison : 11.17m
  • Largeur : 4.08m
  • TE : 2.10m (ou : 1.75m / 1.50m / 2m)
  • Déplacement : 11.6 tonnes
  • Lest : 3.4 tonnes
  • SV au près : 80.50m
  • Foc : 32.30m2
  • GV : 48.20m
  • Construction : sandwich verre/pvc
  • Architecte : M.O. von Ahlen
Images de synthèse et plans d'aménagement du nouveau voilier Sirius 40DS
Images de synthèse et plans d'aménagement du nouveau voilier Sirius 40DSImages de synthèse et plans d'aménagement du nouveau voilier Sirius 40DSImages de synthèse et plans d'aménagement du nouveau voilier Sirius 40DS
Images de synthèse et plans d'aménagement du nouveau voilier Sirius 40DSImages de synthèse et plans d'aménagement du nouveau voilier Sirius 40DSImages de synthèse et plans d'aménagement du nouveau voilier Sirius 40DS
Images de synthèse et plans d'aménagement du nouveau voilier Sirius 40DSImages de synthèse et plans d'aménagement du nouveau voilier Sirius 40DSImages de synthèse et plans d'aménagement du nouveau voilier Sirius 40DS

Images de synthèse et plans d'aménagement du nouveau voilier Sirius 40DS

Le chantier Sirius Werft

Première mondiale pour l'Oceanic Yachts 90 au Yachting Festival de Cannes

$
0
0

Le chantier italien Cantiere Navale d'Ostia Canados y présentera son tout premier Oceanic Yachts 90’ STS, le "Dolce Vita".

Baptisé MY “Dolce Vita” – l'Oceanic 90’, qui sera livré courant aoûts avant sa grande première sur la Riviera,  est un yacht d'exploration de 90 pieds qui se distingue par cette version à ligne d'arbre. 

Un yacht pour lequel le chantier a beaucoup insisté sur le luxe mais aussi l'économie d'utilisation grâce à la technologie DieElec 

Parmi les espaces les plus remarquables, ActuNautique.com a noté une immense suite prpriétaire située sur le pont supérieur avec terrasse privée, tandis qu'une cabine VIP et deux cabines invités sont positionnées sur le pont inférieur.

La décoration intérieure est le fruit de notre bureau de design intérieur Canados en collaboration avec l’armateur. Les boiseries principales sont le chêne gris blanchi, l'ébène de Macassar, le Wengé, le bois laqué et le bois pour parquet.

Le pont de poupe convertible, avec pont modulaire, sera en mesure d'accueillir une annexe SACS avec moteurs diesel de 6,50 mètres, tandis que deux scooters des mers seront rangés dans le garage de proue.

La salle des machines est isolée de la zone nuit réservée aux invités du pont inférieur par le grand quartier équipage et par la cuisine professionnelle signée Boffi. 

Comme toute la production Oceanic Yachts - OY 90 #1 adopte la toute nouvelle philosophie dont les caractéristiques principales sont: de grands volumes externes et internes pour une vie à bord confortable; la possibilité de transporter de grandes annexes et jouets d'eau ; des performances élevées et une navigation à vitesse de croisière économique à basse consommation en carburant, d'où une réduction conséquente des coûts annuels de fonctionnement. 

L'option offerte sur le 90’ (mais aussi sur le 140’) est la version “DiElec” – c'est-à-dire propulsion Diesel-Electrique - véritable innovation de la gamme Oceanic. Dans cette version, Oceanic 90’ STS peut en effet fonctionner soit avec ses deux moteurs Caterpillar C32 ACERT jusqu'à la vitesse de 28 noeuds soit, alternativement, avec ses deux moteurs électriques alimentés par des générateurs Kohler.

=> autres articles sur Cantiere Navale d'Ostia Canados

Fiche technique bateau de l'Oceanic 90 STS

  • Longueur: 27,8 m
  • Largeur: 7 m
  • Vitesse max: 27,5 noeuds
  • Motorisation: 2 Caterpillar C32 Acert à 1417 kW - Disponible aussi en DiElec avec Pods
  • Vitesse max 27,5 noeuds (diesel) – 9 noeuds (diesel élect.)
Première mondiale pour l'Oceanic Yachts 90 au Yachting Festival de CannesPremière mondiale pour l'Oceanic Yachts 90 au Yachting Festival de Cannes

Tour de France à la voile - Groupama 34 remporte la première étape de ralliement

$
0
0

Après 110 milles de course entre Dunkerque et Dieppe, c’est Groupama 34 qui s’octroie à 14h59 la première victoire sur un ralliement. 

Les hommes de Fabien Henry n’ont rien lâché jusqu’à la cardinale Ouest Daffodils (située 6 milles dans le nord de Dieppe, ndlr) où s’est jouée l’arrivée.

Ce ralliement a été particulièrement éprouvant pour les équipages qui ont du gérer des conditions de navigation au près dans un vent atteignant 25 nœuds au cours de la nuit.

Seules 5 petites minutes séparent le bateau vert du second, Courrier Dunkerque 3.

C’est Team Oman Sail qui complète ce podium, arrivé 1 minute après les hommes de Daniel Souben. Bretagne – Crédit Mutuel Elite et Normandy – Acerel terminent respectivement 4ème et 5ème sur cette étape de ralliement. 

Classement général provisoire avec 6 courses :

1 Groupama 34, Franck Cammas 195 pts
2 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 189 pts
3 Team OmanSail, skipper, Sidney Gavignet 180 pts
4 Bretagne - Crédit Mutuel Elite, skipper Nicolas Troussel  176pts
5 Normandy - Acerel, Baptiste Choquenet  166 pts
6 Ville de Genève - Carrefoux Addictions, Nicolas Groux  164 pts
7 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 156 pts
8 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 149 pts
9 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter 136 pts

Classement général technique provisoire après 5 courses :
1 Groupama 34, Franck Cammas 120 pts
2 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 117 pts
3 Team Oman Sail, skipper, Sidney Gavignet 111 pts (…)

Classement général amateur provisoire après 6 courses :
1 Normandy - Acerel, Baptiste Choquenet 166 pts
2 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 156 pts
3 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 149 pts
4 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter 136 pts

Arrivée à Dieppe - Photo : JM Liot

Arrivée à Dieppe - Photo : JM Liot

Vidéo - Inauguration du nouveau port à sec de Lorient (56)

$
0
0

Vendredi était inauguré la première étape du port à sec de Lorient, implanté dans l'ancienne base sous-marine !

En partant du postulat qu'il n'y a pas grand chose à faire d'une base sous-marine allemande de la seconde guerre mondiale mais qu'elle est incontournable là où elle est installée, la Sellor, l'autorité de gestion des ports de l'agglomération lorientaise, a imaginé transformer deux des alvéoles du "monstre" en... un port à sec !

=> toute l'actualité nautique de Lorient

Une idée lumineuse et pleine de bon sens, qui, après quelques mois de travaux et 2.6 millions d'euros d'investissements, vient tout juste d'être inaugurée.

Offrant 280 places (140 par alvéole) pour des embarcation dont la taille maximale est de 7.50m, ce port à sec est de type semi-automatique, puisque ce sont les employés du port qui se chargent de la mise à l'eau de l'embarcation.

Une mise à l'eau effectuée en quelques minutes, mais qui nécessite une prise de rendez-vous.

Si la première alvéole est pleinement opérationnelle, la seconde alvéole sera elle ouverte aux plaisanciers à compter du début du mois d'octobre.

=> autres actualités sur la Sellor

Le nouveau port à sec e Lorient, implanté dans l'ancienne base sous-marine

Vidéo - Inauguration du nouveau port à sec de Lorient (56)

Vidéo Tour de France à la Voile - mauvaise surprise pour les pros, à Dieppe !

$
0
0

Les équipages amateur ont tenu la dragée haute aux pros aujourd'hui !

Deux parcours techniques ont été disputés aujourd’hui juste devant la grande plage de Dieppe. Vent de nord ouest pour une dizaine de nœuds et grand soleil sur la fin de matinée, le spectacle au pied des falaises dieppoises était superbe

Le premier parcours a été remporté par l’équipage amateur TPM Coych mené par le jeune Florian Simonnot. Le second par l’équipe suisse de Ville de Genève Carrefour Addictions. Courrier Dunkerque réalise une belle journée avec deux places de 2 et reprend du terrain à Groupama 34, toujours leader du général. Ce soir, seuls trois points les séparent

La flotte s’élancera demain dans l’après-midi pour l’étape la plus longue de cette édition 2014. 177 milles entre Dieppe et Granville.

Classement général provisoire :

1 – Groupama 34 - 240 pts
2 – Courrier Dunkerque - 237 pts
3 – Team Oman Sail - 225 pts
4 – Bretagne Crédit Mutuel - 214 pts
5 – Vlle de Genève Carrefour Addictions - 209 pts …

=> suivre le Tour de France à la Voile 

Le Tour de France à la Voile à Dieppe - photos : JM Liot
Le Tour de France à la Voile à Dieppe - photos : JM Liot

Le Tour de France à la Voile à Dieppe - photos : JM Liot

Première édition du Rallye de l'Arc Baltic

$
0
0

Le 7 juillet, 27 voiliers ont quitté Kiel, en Allemagne pour un grand tour de Mer Baltique à l'occasion du tout dernier rallye organisé par World Cruising Club, à qui l'on doit notamment le fameux Rallye transatlantique de l'Ac.

Ces 27 voiliers de 10 nationalités différentes pourront découvrir la Baltique tout au long d'un périple de 6 semaines, entre Allemagne, Suède, Danemak, Finlande, Estonie et Russie.

Mélangeant avec bonheur Voile, Culture et Histoire, le Rallye de l'Arc Baltic est un rallye à part, qui fera la part belle à la navigation dans une mer assez similaire à la Méditerranée, pour ses coups de colère soudains, dans des archipels de toute beauté, que ce soit en Suède ou en Finlande, avec des escales culturelles à chaque fois passionnantes.

La flottille sera conduite par Hans Hansell, sur son Jeanneau 45, qui après avoir participé à l'Arc 2011 puis au tour du monde World Arc 2012-2013 est de retour sur ses "terres" pour faire découvrir aux 200 participants, toutes les beautés de la Baltique.

La première étape conduira les 27 voiliers de Kiel à l'île danoise de Bornholm, avant de partir vers la ville suédoise de Visby, puis vers Tallin, sans manquer de passer par l'île sauvage de Gotska Sandön. Les participants iront ensuite à Saint Pétersbourg avant de repartir vers les archipels finlandais puis Helsinki avant l'île d'Aland.

Stockholm et ses îles constituera la suite du parcours, qui se poursuivra vers la région de Kalmar, avant de gagner Copenhague, dernière étape du rallye.

En 6 semaines, les participants devraient parcourir près de 1600 milles nautiques !

Une bien belle aventure...

=> autres articles sur la Rallye de l'Arc

Première édition du Rallye de l'Arc Baltic !
Première édition du Rallye de l'Arc Baltic !Première édition du Rallye de l'Arc Baltic !
Première édition du Rallye de l'Arc Baltic !Première édition du Rallye de l'Arc Baltic !Première édition du Rallye de l'Arc Baltic !

Première édition du Rallye de l'Arc Baltic !

Planète Mer lance le programme Marins Chercheurs, pour une pêche de loisir durable

$
0
0

Marins Chercheurs, un programme de science citoyenne permettant aux pêcheurs de loisir de s’impliquer dans le suivi des ressources marines et de participer à la construction d’une pêche appelée à devenir durable.

Marins Chercheurs s’adresse à tous les passionnés de la pêche de loisir en mer, que l'on soit pêcheur à la canne ou chasseur sous-marins.

Par le biais d'un site internet (www.marinschercheurs.org), le pêcheur participe volontairement à une enquête en ligne via un carnet de pêche numérique très fonctionnel, gratuit, anonyme et confidentiel, véritable tableau de bord se ses prises !

Analysées par les scientifiques, ces données sont une condition essentielle pour arriver, à l’avenir, à mieux connaitre les ressources, et donc à mieux les gérer.

Pourquoi cette initiative ?

Premier constat : bien que pratiquée par des millions de citoyens, la pêche de loisir est une sorte de « zone d’ombre » dont on ne connait finalement pas suffisamment de choses. Quelles sont les quantités de ressources prélevées par les pêcheurs de loisir ? Quel est l’état de santé des espèces qu’ils ciblent en majorité ? Quel rôle pourrait jouer les pêcheurs de loisir dans les processus de recherche et de gestion de la pêche à l’avenir ? Les questions sont finalement nombreuses mais les réponses manquent.

Seconf constat : très peu de moyens sont mis en œuvre pour répondre à ces problématiques. Malgré le dynamisme des fédérations de pêche de loisir pour s’engager vers une pêche durable, la santé des stocks de la plupart des espèces favorites des pêcheurs de loisir reste une inconnue pour les scientifiques.

Pour répondre à cet enjeu majeur, le site internet www.marinschercheurs.org propose deux outils fondamentaux :

  1. Un carnet de pêche en ligne individuel, anonyme et confidentiel, destiné à servir à la fois de tableau de bord personnel et de base de données sur les captures qui seront ensuite exploitées scientifiquement.
  2. Une enquête « Ressources », soit un sondage en ligne, pour recueillir les connaissances « empiriques » (issues de l’expérience et des observations de terrains) des pêcheurs sur les espèces pêchées. Le questionnaire comporte une quinzaine de questions portant sur la perception du pêcheur sur l’état de santé d’une espèce. Les questionnaires seront ensuite agrégés à différentes échelles et les résultats communiqués à tous les participants.

En participant à cette enquête, les pêcheurs de loisir doivent permettre de recueillir des  données et des connaissances sur la pêche de loisir et les ressources marines de la façon la plus rigoureuse, tout en contribuant à définir et adopter les mesures de gestion qui permettront une exploitation durable des ressources.

En bref, d'être des acteurs actifs d'une démarche collective à laquelle la pêche professionnelle sera d'ailleurs associée.


Au sujet de Planète Mer

Planète Mer est une association créée en 2007 sur un objet fondamental : contribuer à la préservation de la vie marine et des activités humaines qui en dépendent. Planète mer a été fondée par deux passionnés de la mer : Laurent Debas, océanographe, co-scénariste du film Océans et Mathieu Mauvernay, juriste en droit de l’environnement et producteur de documentaires sur le monde marin.

L’association est également à l’origine du programme BioLit, programme de science participative qui consiste à suivre la faune et la flore du bord de mer, grâce à des réseaux d'observateurs volontaires.

Planète Mer lance le programme Marins Chercheurs, pour une pêche de loisir durablePlanète Mer lance le programme Marins Chercheurs, pour une pêche de loisir durable

Brittany Ferries - 80% de clients britanniques

$
0
0

Trois questions à Jean-Marc Roué, président de la compagnie bretonne Britanny Ferries, dont le siège est situé à Roscoff.

Qu’est ce qui fait le succès de la Brittany Ferries ?

Jean-Marc Roué - La force des hommes et la volonté de mener à bien nos projets ! C’est ainsi qu’est née la compagnie Brittany Ferries : son histoire n’a cessé de grandir avec d’importants investissements portuaires et l’arrivée de nouveaux navires. Avec 12 lignes desservant l’Angleterre, l’Irlande et l’Espagne, nous exploitons des autoroutes de la mer pour transporter des marchandises d’un point à l’autre de l’arc atlantique. Et nous séduisons aussi chaque année 2,5 millions de passagers qui transitent par des ports situés de part et d’autre de la Manche. À Roscoff, où se situe notre siège, nous générons 2 500 emplois directs et 4 800 emplois indirects. Leader national des compagnies de ferries avec 380 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013, nous sommes aussi le premier employeur de marins français et le porte-parole de la défense  du pavillon français.

Quelle est la nature de votre clientèle ?

JMR - Plus de 80 % de nos passagers sont britanniques. Mais nous constatons que de plus en plus de Français empruntent nos lignes pour se rendre en Angleterre ou en Irlande. Nous avons toujours eu à cœur de développer la qualité du service à bord de nos 10 navires. Nous cultivons l’excellence de nos collaborateurs en misant sur l’apprentissage et la formation continue. Notre objectif, c’est de développer leurs compétences afin de satisfaire au mieux les attentes de notre clientèle.

Quels sont vos projets pour Brittany Ferries ?

JMR - Nous avons engagé la transition écologique avec la construction de Pegasis, un nouveau navire qui sera alimenté en gaz naturel liquéfié (GNL) et propulsé par une installation diesel électrique à très haut rendement. Future vitrine du transport maritime, Pegasis sera livré fin 2016. Nous allons également convertir une partie de notre flotte actuelle au GNL et travaillons à l’instauration d’une chaîne logistique d’approvisionnement avec des terminaux de rechargement. En allant au-devant des recommandations européennes sur la réduction des émissions polluantes, Brittany Ferries inaugure un chantier d’avenir et réaffirme son engagement historique pour un développement durable.

=> autres articles sur Brittany Ferries


La flotte de Brittany Ferries

Dotée de 10 navires modernes, la flotte Brittany Ferries bat pavillon français et relie cinq pays de l’Ouest européen : la Grande-Bretagne, la France, l’Irlande, l’Espagne et le Portugal.

Sans cesse renouvelée et rénovée, elle bénéficie des dernières innovations techniques, pour offrir tout le confort de véritables navires de croisière.

En l’espace de 6 ans, Brittany Ferries a fait construire quatre nouveaux navires, ce qui a engendré des retombées économiques majeures pour les chantiers.

 

Brittany Ferries - 80% de clients britanniques

SNCM - la cagnotte de l'assurance en échange de la reprise du travail

$
0
0

La reprise du travail a sonné à la SNCM, où la direction s'est engagée à ne pas déposer le bilan avant décembre.

Une reprise du travail conditionnée à l'engagement fait par la direction de la compagnie de ne pas déposer le bilan avant décembre, afin de tenter de trouver d'ici là un nouvel actionnaire...

Les syndicats ont de fait obtenu ce qu'ils souhaitaient depuis des mois : utiliser les 60 millions d'euros versés par les assurances suite au naufrage du Napoléon Bonaparte dans le port de Marseille, destinés par la direction, à financer le plan de restructuration, pour suppléer une trésorerie exangue, du fait notamment de la grève.

En bref, utiliser de l'argent d'un poste "investissement" pour financer des dépenses "courantes". Un réflexe très français finalement...

Rappelons que le Napoléon Bonaparte, l'ancien fleuron de la Compagnie, un prototype de ferry de croisière aussi coûteux qu'inutile, avait en partie sombré dans le port de Marseille lors de la tempête d'octobre 2012, et qu'après une minutieuse enquête, les assurances avaient versé 60 millions d'euros de prime pour remettre la navire en état.

Ce qui ne fut jamais fait, puisque le navire a été cédé en l'état à la MSC récemment.

=> lire : le Napoléon Bonaparte en train de couler dans le port de Marseille

La reprise du travail négociée sous l'égide de Gilles Bélier, doit permettre à la direction de mettre sur pied un plan industriel censé remettre sur les rails une compagnie qui perd de l'argent depuis 10 ans et au sein de laquelle les comportements des syndicats se sont longtemps distingués par leurs dérives maffieuses. 

=> trafic de drogue et syndicalisme à la SNCM

Un plan industriel pourtant miné par l'obligation faire à la SNCM par la justice européenne de rembourser 440 millions de subventions indues.

D'ores et déjà, la société Veolia, premier actionnaire de la SNCM via Transdev, a fait savoir qu'elle était prête à céder ses parts pour 1 euro symbolique, sachant qu'elle acceptait à l'avance de perdre 100 millions d'euros de créances sur sa filiale.

A la SNCM, les syndicats ont gagné quelques mois : pour quel résultat réel ?

En attendant, les sociaux-professionnels corses, qui viennent de perdre des millions d'euros de manque à gagner du fait de la grève, n'auront personne contre qui se retourner...

SNCM - la cagnotte de l'assurance en échange de la reprise du travail

Vidéo - un bateau se retourne à Contis Plage

$
0
0
Vidéo - un bateau se retourne à Contis Plage

Le passage d'une barre n'est pas toujours simple.

Cette manoeuvre peut même se révéler particulièrement périlleuse, comme le montre cette vidéo tournée le 11 juin 2014, à Contis Plage, montrant une petite vedette open se faire retourner en sortant du Courant de Contis.

Plus de peur que de mal pour ses deux passagers, qui en seront quittes pour une bonne frayeur, mais une sacrée leçon d'humilité par rapport à la mer....

=> autres vidéos étonnantes
=> découvrir la web TV YouTube d'ActuNautique

Un bateau se retourne en sortant du port de Contis Plage

Contis Plage : une vedette se retourne le 11 juin 2014

Renflouement à hauts risques pour le Costa Concordia ce lundi

$
0
0
parbuckling du Costa Concordia

parbuckling du Costa Concordia

C'est aujourd'hui que débute l'opération de renflouement du Costa Concordia.

Une prouesse technique sans précédent, réalisée par la société Titan Salvage, d'une ampleur encore jamais réalisée et au terme de laquelle le paquebot italien, qui avait sombré devant l'île du Giglio, le 13 janvier 2012, occasionnant la mort de 32 de ses passagers, devrait quitter les lieux en direction de Gênes, pour y être déconstruit.

L'opération qui débute ce lundi consistera à injecter de l'air dans les 32 caissons entourant le navire, afin de le relever, puis de le remorquer vers Gênes.

=> lire aussi : Costa Concordia, premiers témoignages troublants

Cette opération, de plus d'un milliard d'euros est particulièrement risquée, puisque le paquebot pourrait se briser sous la poussée de son flotteur géant, ou les chaînes qui soutiennent la coque se rompre, ce qui deviendrait vraiment périlleux pour les 42 personnes participant au renflouement, et qui ont pris place à bord du Costa Concordia.

=> 9000 euros par passager, pour mettre fin au contentieux

Un autre risque encouru  de lundi est écologique, puisque l'île du Giglio fait partie de l'une des plus vaste réserves marines de Méditerranée. Qu'adviendrait-il si le navire se rompait. Quid du chantier sous-marin installé pour le renflouement ? Restera t-il après ou sera t-il démonté ?

Beaucoup d'interrogations donc et de tension ce matin, sur l'île du Giglio...

=> tous les articles sur le Costa Concordia

Costa Concordia - opérations de renflouement, au large de l'île du Giglio


Tour de France à la Voile - Bretagne Crédit Mutuel Elite remporte le parcours côtier de Roscoff

$
0
0

Rude journée aujourd'hui sur le Tour de France à la voile !

Le grand perdant du jour est Groupama 34, 6ème à l’arrivée ! L’équipage amateur de Nantes – Saint Nazaire réalise sa meilleure manche en terminant 3ème derrière Courrier Dunkerque 3 qui conforte sa 1ère place au classement général.

Partis ce matin à 10h30 du ponton pour disputer un parcours technique puis un parcours côtier, les bateaux n’auront finalement eu droit qu’au côtier. Le vent très instable ce matin a donné du fil à retordre au comité. Après un premier départ volé, la flotte n’a finalement pas pu repartir pour un parcours technique…

Le vent ayant en effet totalement abandonné la baie de Roscoff, il a fallu attendre 13h19 pour que les bateaux puissent s’élancer sur le parcours côtier. 11 milles à courir dans la Baie de Roscoff et un vent capricieux en force… 

Partis avec du Nord Nord Ouest pour 8 à 9 nœuds, les équipages ont du faire avec le courant et un vent faiblissant jusque 2.5 nœuds puis fraichissant en cours de manche pour atteindre les 15 nœuds sur l’arrivée. Un vrai casse tête qui a profité au local de l’étape, Bretagne Crédit Mutuel Elite. Nicolas Troussel et ses hommes qui jouaient ici dans leur jardin ont pris les commandes de la flotte dès la Cardinale Est Assange et passent la ligne en vainqueur, juste devant le Château du Taureau.

Courrier Dunkerque 3 termine 2ème et c’est Nantes Saint Nazaire qui se classe 3ème. Groupama 34 signe une mauvaise manche avec une 6ème place.

Au classement général, Courrier Dunkerque 3 renforce son avance et s’apprête à attaquer la Méditerranée avec 19 points d’avance sur son principal rival, Groupama 34. Team Oman Sail s’accroche à la troisième place, 5 points devant Bretagne Crédit Mutuel Elite.

Juste après leur arrivée, les M34 ont été grutés.

Les équipages prennent la route demain vers Roses en Espagne. Les régates reprendront le 18 juillet. Le Village Animations sera ouvert dès le 17 juillet.

Classement général provisoire après 16 courses :
1 – Courrier Dunkerque 3, 574 pts
2 – Groupama 34, 555 pts
3 – Team Oman Sail, 538 pts
4 – Bretagne Crédit Mutuel Elite, 533 pts
5 – Ville de Genève Carrefour Addictions, 505 pts (…)

Tour de France à la Voile - photos : JM Liot

Tour de France à la Voile - photos : JM Liot

Métiers de la mer - la sellerie nautique, un métier méconnu à la base du confort à bord et plus encore…

$
0
0
Exemples de travaux réalisés par un sellier nautique - images : Yellow Sellerie
Exemples de travaux réalisés par un sellier nautique - images : Yellow SellerieExemples de travaux réalisés par un sellier nautique - images : Yellow SellerieExemples de travaux réalisés par un sellier nautique - images : Yellow Sellerie

Exemples de travaux réalisés par un sellier nautique - images : Yellow Sellerie

Qu’il s’agisse  de couchages, de coussins ou d’équipements de protection extérieurs, le sellier nautique intervient en de multiples endroits du bateau.

Chaque bateau et chaque plaisancier étant différents, ce professionnel s’adapte donc au cahier des charges spécifique, qui lui est à chaque fois soumis. Outre la maitrise des matériaux souples, il travaille le bois, les matières plastiques ou composites (pour la réalisation d’assises ou dossiers en forme), il cintre l’inox et l’aluminium pour former des arceaux de capotes et biminis et a des compétences d’accastilleur pour mettre en place ses réalisations à bord.

En parallèle à l’aspect traditionnel et artisanal de cette activité, le sellier utilise aussi des moyens modernes de conception et de réalisation comme la conception à partir de la numérisation des ponts, l’élaboration de selleries à partir des fichiers 3D de l’architecte, le cintrage à commande numérique ou la découpe des tissus au laser…

Le sellier nautique connait les matières (mousses, tissus et toiles, inox, accastillage…) et conseille ses clients à la fois dans le choix et la mise en œuvre de celles-ci.

Ses réalisations sont variées : Coussins, capotes, biminis, accessoires (sacs à bouts, étuis divers…), housses, tauds d’hivernages…

Les supports sont multiples : Voiliers, du day boat au maxi multicoque de course, bateaux moteurs de la barque au yacht en passant par les semi-rigides et les timoniers… et l’habitat. Le sellier est de plus en plus sollicité par les décorateurs et les architectes pour ses connaissances des matières résistantes aux éléments. Ses clients sont des particuliers, des professionnels du nautisme ou des chantiers constructeurs.

Les contraintes sont multiples, liées aux conditions météorologiques, aux marées (ports d’échouages) et à la disponibilité des bateaux. La satisfaction de réaliser des produits de A à Z et de répondre à des problématiques parfois très complexes est réelle.

Pour les personnes intéressées par cette activité, il faut souligner qu'Il existe peu de formations spécifiques : beaucoup de bon sens accompagne un savoir faire de voilier, tapisser ou complète une formation en matériaux souples. Une bonne logique mécanique, une perception de l’espace, la maitrise de la géométrie sont des atouts pour la conception. Une forte culture du nautisme dans toutes ses pratiques est le liant de toutes les compétences afin de comprendre, conceptualiser ou orienter la demande du client.

=> Lire aussi : 8 questions à se poser en matière de sellerie nautique


Exemple d'une sellerie nautique : Yellow Sellerie

La société Yellow Sellerie est une petite équipe pluri disciplinaire, implantée sur 2 sites (Les Sables d'Olonne et La Trinité sur Mer), double implantation retenue afin de favoriser le contact direct avec sa clientèle et les bateaux. La structure ne dispose donc pas de réseau de distribution et privilégie une relation Technicien / Client.

Ses équipements sont conçus et réalisés à l’unité. Dans leur grande majorité ces produits sont posés et ajustés par ses personnels, évitant une sous-traitance pas toujours synonyme de qualité. . 

La majorité de ses productions sont réalisées à partir de la numérisation du pont des bateaux ou des gabarits pris à bord. Ainsi les plans traduits en donnés numériques suivent un processus de découpe automatisée laser (pour le SUNBRELLA) ou couteau (pour le PVC) afin de garantir un travail de précision et de fiabiliser les assemblages.

BON A SAVOIR : les délais de fabrication sont de l’ordre de 4 à 8 semaines. Les interventions sont conditionnées par la météo, la distance et la charge (saisonnalité) elles se programment à court terme.

Sellerie nautique - les 8 bonnes questions à se poser

$
0
0
Les différents champs d'intervention de la sellerie nautique : tauds, capotes de bateaux, biminis, fermetures arrières, housses, pare-battages plats, etc.
Les différents champs d'intervention de la sellerie nautique : tauds, capotes de bateaux, biminis, fermetures arrières, housses, pare-battages plats, etc. Les différents champs d'intervention de la sellerie nautique : tauds, capotes de bateaux, biminis, fermetures arrières, housses, pare-battages plats, etc. Les différents champs d'intervention de la sellerie nautique : tauds, capotes de bateaux, biminis, fermetures arrières, housses, pare-battages plats, etc.

Les différents champs d'intervention de la sellerie nautique : tauds, capotes de bateaux, biminis, fermetures arrières, housses, pare-battages plats, etc.

ActuNautique a rencontré Bertrand Gilles, co-dirigeant de la société Yellow Sellerie, pour traiter d'un sujet intéressant tous les plaisanciers : les questions à se poser en matière de sellerie de bateau de plaisance, qu'il s'agisse d'un voilier ou d'un bateau à moteur.

Bertrand Gilles, si un propriétaire de bateau déjà des arceaux, pouvez-vous faire seulement la toile ?

Bertrand Gilles - Absolument, c’est même l’opportunité d’apporter quelques modifications à la géométrie ou de corriger des défauts du modèle d’origine. Lors de sa demande de devis, nous vous conseillons au plaisancier de nous faire parvenir une photo de sa capote actuelle en place sur son bateau.

Faire parvenir sa vieille toile peut-il faire gagner du temps ?

BG - Très rarement. Généralement les toiles à refaire sont déformées. Produire une toile neuve déjà déformée n’est pas l’objectif !

Si le bateau est amarré ou hiverné loin des ateliers de votre société, disposez-vous d’agents sur tout le territoire ?

BG - Non. En revanche nous nous déplaçons facilement. Pour des interventions lointaines, nous conseillons à nos clients de se regrouper. A partir de 4 bateaux, les frais de déplacements deviennent supportables et permettent d’accéder à la qualité Yellow. Si votre bateau est transportable, vous pouvez aussi profiter d'un passage en Bretagne ou en Vendée pour le déposer pendant quelques heures ou quelques semaines en fonction de l'intervention à réaliser.

Disposez-vous de plans pour refaire une sellerie bateau ?

BG - Non, comme tous les selliers, nous disposons uniquement des plans de nos produits ! Cela ne nous empêche pas de réaliser chaque semaine des selleries intérieures ou extérieures. Pour chiffrer, nous avons besoin des dimensions de chaque coussin (pour évaluer la consommation de matière) et de photos (pour évaluer les formes et les solutions techniques).

Question qui fâche, une capote finalement, ce n'est qu'un peu de tube et de la toile. Pourquoi est-ce si cher ?

BG - La part « matière » est une petite partie du prix de la capote. La conception constitue plus de la moitié du prix d’un produit. Une capote pour un bateau inférieur à 34 pieds c’est environ 20H d’étude. Ensuite s’ajoute le coût de main d’œuvre pour l’assemblage. Contrairement à nos concurrents industriels, nous ne sommes pas dans une logique de duplication.

Un plaisancier bricoleur peut-il poser la capote lui-même !

BG - C'est possible mais dans certains cas seulement. Une capote se termine et s'ajuste sur le bateau. Dans le cas d'une capote que nous avons déjà conçue et fiabilisée, nous pouvons expédier l'ensemble. Dans ce cas aucune garantie sur le résultat ne sera appliquée, les photos du modèle précedemment installé est l'élément de comparaison. D'autre part, dans le cas de toiles seules reprennant des fixations existantes, la pose de pressions, tenax, Dot ou autres fixations ponctuelles doit être réalisée exclusivement sur le bateau hôte avec l'outillage spécifique. En cas de fort éloignement, c'est une possibilité qui existe. Compte tenu du budget que représente ce type de produit, c'est prendre un risque de dégrader l'esthétique et la durée de vie de la capote à cause d'une pose aléatoire.

Quelle est la durée de vie d’une capote de bateau ?

BG - Entre 7 et 10 ans. La toile Sunbrella+ est garantie 5 ans par le fournisseur, C'est LA toile de référence que nous utilisons pour nos réalisations Acryliques. D’autre part, la solidité de la capote dépend beaucoup de sa construction. En dehors de tout circuit de production de série et, nous privilégions la multiplication des renforts et la fiabilisation de la matière à l’économie de matière. La partie la plus fragile concerne les vitrages souples qui ne doivent en aucun cas être nettoyés avec un autre produit que de l’eau douce et sans essuyer pour éviter tout risque de rayures. La matière utilisée par notre société est traitée anti UV. Pour bien vieillir, une capote doit toujours être bien tendue ! En cas d’hivernage, préférer un stockage à plat.

En pratique, disposez-vous d'un catalogue, d'un tarif ?

BG - Contrairement à nos concurrents industriels, nous ne travaillons pas sur commande des chantiers à la naissance de chaque bateau. Notre « gabarithèque » se constitue depuis 7 ans à partir des demandes spécifiques de nos clients. Aujourd'hui nous commençons à profiter d'un panel non négligeable de modèles. Nous parviendrons dans quelques temps à éditer un catalogue. Dans l'immédiat, il vous suffit de nous contacter directement par l'intermédiaire de notre site ou par téléphone. Le formulaire en ligne n'est en aucun cas destiné à enrichir un quelconque fichier... mais il est capital pour que nous puissions répondre précisément à votre demande. Le tarif est spécifiquement lié à chaque modèle. Malgré le caractère spécifique de nos produits, notre petite structure en vente directe nous permet d'afficher des prix généralement inférieurs à nos concurrents industriels dupliqueurs - hors frais de déplacement(s) éventuel(s).

=> découvrir le métier de sellier nautique

accéder au site de Yellow Sellerie

La société Yellow Sellerie, à la Trinité sur Mer

Tour de France à la Voile - grutage des M34 à Roscoff, direction, la Med !

$
0
0
Tour de France à la Voile - grutage des M34 à Roscoff, pour gagner la Méditerranée par la route !

Tour de France à la Voile - grutage des M34 à Roscoff, pour gagner la Méditerranée par la route !

Après 11 jours de courses en Manche, les équipages du Tour de France à la Voile 2014 se dirigent aujourd’hui vers la Méditerranée.

La compétition reprendra ses droits le 18 juillet à Roses après la remise à l’eau des bateaux.

Hier, de 17h00 à plus de 23h00, les 9 bateaux du Tour ont été grutés puis démâtés à Roscoff. Une fois les M34 hors de l’eau, les équipages en ont profité pour scruter la quille et le bulbe de leur bateau. Les bateaux rejoignent la Méditerranée via… l’autoroute. Les convois exceptionnels devraient mettre une vingtaine d’heures pour rallier Roses.

=> autres articles sur le Tour de France à la Voile

2M, la nouvelle alliance dans les porte conteneurs, mais sans CMA CGM

$
0
0
2M, la nouvelle alliance dans les porte conteneurs, mais sans CMA CGM

Après l’échec du P3 du fait du véto chinois, MSC et Maersk annoncent le 2M, en fait un véritable P2 !

L'échec de l'alliance des 3 armateurs européens CMA CGM, Maersk et MSC sur certaines lignes, dans le domaine des porte conteneurs, ne sera pas resté longtemps sans suite.

L'Italo-Suisse MSC et le Danois Maersk viennent en effet d'annoncer un projet d'alliance à deux, qui englobe le même périmètre que la P3, mais sans le Français CMA CGM, à savoir 21 lignes situées entre l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord, soit 185 navires.

Rappelons que le P3, qui avait reçu l'agréments des services de la concurrence américain et européen, a été refusé par la Chine, qui, par ce refus, a surpris tout le monde, une telle position de la part des autorités chinoises n'étant intervenue qu'une fois auparavant, qui concernait le secteur des jus de fruit, avec la tentative de rachat du chinois Huiyan par Coca-Cola, en 2009.

=> lire aussi : la Chine torpille l'alliance P3 dans les porte-conteneurs

Si l'alliance P3 pouvait interroger, la part de marché des 3 armateurs dépassant les 50% sur certaines lignes, les trois sociétés avaient pris en considération cette situation, en confiant par exemple, le gestion des 255 navires concernés, à un sous-traitant situé en Grande-Bretagne.

Las, cette situation n'avait pas satisfait les autorités chinoises, que d'aucuns accusent de protectionnisme, les armateurs locaux Cosco et CSCL, respectivement 5e et 7e mondiaux, ayant exprimé leurs inquiétudes quant à cette alliance. 

Protectionnisme ou pas,toujours est-il que la Chine applique désormais dans le domaine de la concurrence des principes très stricts et c'est le seul pays a avoir émis des réserves quant au rachat des téléphones Nokia par Microsoft, ou a avoir durci les modalités de rachat du chimiste AZ Electronic Materials par l'allemand Merck.

Qu'en sera t-il désormais de l'alliance 2M ? La Chine la laissera t-elle s'appliquer ? Rien n'est moins sûr.

A moins qu'en poussant à cette alliance diminuée, elle n'incite le français CMA CGM à se rapprocher de Cosco...

=> autres articles sur Maersk

 

Viewing all 6844 articles
Browse latest View live